Controverse : Les business plans sont une perte de temps

Nicolas, le 05 nov 2013

Les business plans sont une perte de temps. Voilà ce qu’il faut faire à la place.

C’est ainsi qu’est titré un article paru sur le site Inc. qui explique qu’au lieu de gâcher son énergie à rédiger un business plan, il faut se concentrer sur les points suivants
– Penser aux personnes plutôt qu’aux idées
– Penser vitesse et non perfection
– Penser vision et non plan
Voici ainsi résumé le point de vue de William Hsu, co-fondateur de l’accélérateur MuckerLab.

Avec tout le respect que je dois à l’expérience et aux succès de William Hsu, j’ai quand envie de lui dire que sans business plan qui tienne la route, on va pas très loin. Surtout côté financement !
Pour mes divers projets, je me suis concentré, naturellement, sur les points qui sont évoqués plus haut : trouver les personnes les plus adéquates pour remplir les objectifs à atteindre, faire en sorte d’aboutir à du concret (prototype) rapidement, quitte à repousser les « finitions » pour des lots suivants, m’assurer que ma vision était clair, compréhensible et partagée par les différents protagonistes du projet.
Ca nous a permis d’avancer, mais pas de cadrer suffisamment pour aller draguer la finance et permettre de passer à une vitesse supérieure.

Ma conclusion serait alors la suivante : Résumer un projet à un business plan est une hérésie, mais imaginer qu’on peut s’en passer l’est tout autant.

#hack it yourself #média