Environnement intérieur

Nicolas, le 30 déc 2004

interieur.jpg

Pour ceux qui ne le savent pas encore, je veux refaire mon appartement !
Pleins d’idées trottent dans mon esprit. Je voudrais cet appartement comme un havre de paix, en harmonie avec mon mode de vie, avec mes convictions, en accord avec mon idée de l’esthétisme.
Techno, il sera, c’est certain. Ordinateur, hifi, TV, vidéo, micro-onde, Wifi… tout doit y prendre place, mais pas n’importe comment et pas à n’importe quel prix :
Je suis écologiste. Je ne le nie pas, bien au contraire. Bien que je ne me sente pas attiré par les partis politiques dits « verts », car je considère que l’écologie est l’affaire de tout un chacun et doit être intégré au quotidien et non faire l’objet d’un courant politique propre.
Je suis écolo et techno. C’est pas évident à concilier, mais je vais m’y efforcer en profitant de l’occasion de refaire mon appartement pour expérimenter quelque chose.
Sujet du problème :
Je souhaite mettre en œuvre un certain nombre de règles écologiques comme l’économie d’énergie, l’utilisation de matières biodégradables, le tri sélectif… sans affecter mon confort.
Solution :
Le chauffage et l’eau chaude sont reliés à la chaudière de l’immeuble, je ne peux que difficilement influencer ce poste de consommation. Mais la pose de double vitrage peut réduire la perte de chaleur.
L’utilisation de matériels électroménagers à faible consommation électrique et faible consommation d’eau : plaque de cuisson, four, réfrigérateur, machine à laver le linge.
L’installation et l’optimisation d’un éclairage à basse tension.
Le choix et l’utilisation avec parcimonie d’un matériel high tech à faible consommation électrique.
L’organisation et la décoration de l’appartement afin de profiter au maximum de l’éclairage naturel.
Installation du tri sélectif, utilisation de produits ménagers biodégradables et achat de produits en évitant les emballages en plastique.
Tout cela paraît très contraignant, mais je suis sûr que je peux appliquer tout cela au mieux sans que ma qualité de vie et mon confort en pâtisse.
Je vous tiendrai au courant de l’avancée des choses et si vous avez des idées supplémentaires, ou des conseils pratiques, n’hésitez pas !

#blog #environnement #subjectif