Eric Dupin et Thomas Hugues – c'est ma faute !

Nicolas, le 29 oct 2008

Eric Dupin - Thomas Hugues - interview

Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir la brève de Libération concernant l’interview de Thomas Hugues menée par Eric Dupin.
Surpris parce que cet article semble affirmer, sans le moindre doute, que Thomas Hugues s’est payé des bloggers pour faire la promotion de sa nouvelle émission, « Médias, le Magazine », sur France 5.
Je ne peux m’empêcher d’imaginer le tableau d’un Thomas Hugues, assis à la table d’un bouge obscur, glissant discrètement quelques billets à un Eric Dupin orchestrant une propagande blogosphèrique à l’insu de tous.

La réalité est, bien sûr, toute autre. La voici :

L’agence Isobar a contacté la régie publicitaire Adrider afin de répondre à la problématique suivante : « Comment donner de la visibilité à la nouvelle émission présentée par Thomas Hugues sur France 5 ? ». En réponse, Adrider a monté un dispositif, via son département Blogrider, spécialisé sur la blogosphère et les réseaux sociaux.
Le dispositif consiste à demander à des bloggers de rédiger un article sur l’émission en question. Comme nous considérions que le matériel à transmettre aux bloggers ne serait pas suffisant pour que ces derniers puissent écrire des articles suffisamment intéressants, nous avons eu l’idée de demander à l’un d’entre eux de mener une interview du présentateur, afin d’avoir plus de « matière » à leur disposition.
Le choix d’Eric Dupin ne s’est pas fait au hasard. Ce blogger est influent et est réputé pour avoir une ligne de conduite qui lui est propre et à laquelle il ne déroge pas. Nous avons donc contacté le service presse de France 5 pour organiser cette interview qui s’est déroulée quelques jours plus tard. La vidéo qui en est issue n’a en aucun cas été modifiée par l’agence ou la régie et Eric Dupin n’a pas été influencé de quelque manière que ce soit dans son exercice.
Ce dernier a bien entendu été rémunéré par la régie Adrider pour son travail, et non pour son discours.

L’intérêt de travailler avec une régie telle que Adrider est bien de « casser » la relation directe blogger / annonceur telle que la fantasme le journaliste de Libération.
J’espère ainsi rétablir la vérité et désengager Thomas Hugues et France 5 d’une polémique sur la rémunération des bloggers qui ne les concerne pas.

[EDIT] : extrait de l’article de OZAP.com en date du Lundi 3 Novembre 2008 :
« […] Le magazine a battu ses records d’audience. En effet, les deux diffusions de l’émission ont réalisé chacune leur meilleur performance.
Ainsi, samedi midi, Médias, le magazine a réuni 500 000 téléspectateurs (4,1%). Le lendemain, à 16h35, l’émission a fédéré 900 000 téléspectateurs (7,2%). 1,4 million d’individus ont donc regardé l’émission ce week-end.
[…]

Tout ça aura eu du bon, donc.

#média