Fusionner un fichier vidéo et ses sous-titres

Nicolas, le 11 mai 2008

submerge

Voilà un problème récurrent pour moi : fusionner un fichier vidéo et le fichier de sous-titres (.srt) associé pour pouvoir regarder tout ça sur mon iPod touch.
Je n’avais rien trouvé de concluant. Seulement de multiples opérations donnant des résultats plus qu’aléatoires.
Me voilà sauvé par Submerge (9$ pour Mac OS) qui permet justement de fusionner la vidéo et ses sous-titres en choisissant un grand nombre de paramètres : taille, couleur et type de police, avec ou sans fond… L’opération de fusion et exportation vers le touch est assez longue (compter 1h30 pour une vidéo d’1h30) mais l’appli tourne parfaitement en tâche de fond, ce qui fait de Submerge le complément parfait de Visualhub que j’utilise classiquement pour la conversion au format iPod.
Attention, l’exportation directe vers le iPod vous donnera un fichier m4v. Vous préférerez peut-être procéder en 2 temps (Submerge+Visualhub) si vous voulez plus de maîtrise concernant le type de fichier de destination.
Je n’ai pas encore regardé le m4v final, je ne sais pas s’il est bien optimisé. Je ferai un edit de ce post pour vous donner le résultat.

#culture #hack it yourself #hightech