Ghost 0.3

Nicolas, le 21 oct 2013

C’est avec grand plaisir que je teste le moteur de blog Ghost, initié par John O’Nolan, financé à hauteur de 320000$ via Kickstarter, qui a la particularité de tourner sous mode.js.
L’installation en est simplisme, surtout en local, et l’interface est très facile d’usage. Il faudra simplement, au novice, s’habituer au système Markdown, et encore, on peut très bien gérer avec quelques tags html basiques.
Parfait pour revenir au blogging pur et dur sans s’encombrer de multiples fonctionnalités qui dépassent largement l’usage du journal personnel en ligne et perdent les grands amateurs (mon père, par exemple).
Le seul inconvénient que je lui trouve vient du fait que l’usage du node.js est encore très rare chez les hébergeurs courants. Heureusement, nous avons installé quelques blogs sous Ghost sur les serveurs de Quartr et je m’amuse à voir jusqu’où je peux pousser l’outil en matière de template et autres scripts d’import de mon contenu WP vers Ghost. Y a de fortes chances pour que ce blog tourne prochainement avec ce nouveau moteur. Je vous tiendrai au courant.
Attention, Ghost est en version 0.3, ce qui signifie que le projet est encore tout jeune et qu’il est forcément limité et pas exempt de bugs. A bon entendeur…
Si vous êtes intéressés par un blog sous Ghost, n’hésitez pas à m’envoyer un message.

#blog #média