Indie Game The Movie

Nicolas, le 24 juin 2013

Indie Game The Movie

Il fallait bien ça pour terminer un week end en beauté et attaquer la semaine avec toute l’énergie qu’il se doit.

Regarder le documentaire Indie Game The Movie.
Un documentaire magnifique qui est un des premiers films à être produit grâce au financement participatif du site Kickstarter (2 campagnes réussies). Réalisé par Lisanne Pajot et James Swirsky, mis en musique par Jim Guthrie.

J’en fait peu la publicité, en tout cas ici, mais j’ai monté, avec un ami et ancien collègue maintenant associé, Stéphane, la société Quartr. C’était il y a 2 ans dans les cerveaux et un an et demi de manière officielle. Nous avions, et nous avons toujours des projets un peu fous en tête. Si la nécessité de générer de la trésorerie, avec une activité de prestataire en développement informatique et agence de communication online, nous freine dans le développement de ces projets, nous continuons à concrétiser, petit à petit, ce qui a été la naissance même de cette société. Nous ne sommes pas dans le jeu vidéo, plutôt dans l’applicatif online et mobile, mais à bien des égards, ce superbe documentaire sur l’univers du jeu vidéo indépendant me renvoie ce que nous vivons.

A la fois angoissant et pourtant plein d’espoir, il est toujours étrange d’avoir le sentiment de se regarder à travers les aventures des autres. Ce documentaire nous montre la naissance de 3 jeux vidéos qui sont devenus des hits du jeu indépendant : Super Meat Boy, FEZ et Braid. C’est beaucoup plus l’aventure humaine que l’on voit se dérouler, avec ses tentions, ses excitations, ses craintes et ses joies.
Et la fin, heureuse, donne envie de s’accrocher toujours plus, même si le prix à payer peut sembler parfois ahurissant.

Un documentaire primé au festival de Sundance, au SXSW et salué par le New York Times qui doit être vu absolument par toutes celles et ceux qui souhaitent se jeter dans un projet de startup, de développement de services, de jeux ou de logiciels. A voir également par celles et ceux qui entourent ces entrepreneurs pour comprendre ce que traversent ces derniers.

En savoir plus ou voir Indie Game The Movie.

#culture #média