Je sais où est Matt !

Nicolas, le 31 oct 2008

Where the Hell is Matt? (2008) from Matthew Harding on Vimeo.

Après le petit interrogatoire filmé, à propos des flash mobs, subi hier à l’initiative de Sup de Pub pour leur web TV, je me suis laissé vagabonder dans mes réflexions et de fil en aiguille, je me suis mis à penser à la vidéo « Where the Hell is Matt » dans sa cuvée 2008.

Il y a un petit côté flash mob dans cette histoire, ou plutôt, compte tenu du succès et du buzz qui entoure la démarche de Matt, qui est de danser autour du monde, Matt est devenue une star qui génère des regroupement lors de certaines de ces étapes.

Where the Hell is Matt ? est un magnifique exemple de buzz avec un message fort qui dépasse nettement le cadre commercial du sponsoring par Stride, assurant le modèle économique et la longévité du projet de Matt.

A remarquer que même si Stride n’est pas spécialement mis en avant ou qu’on ne perçoit pas forcément un rapport direct entre la démarche et l’annonceur, ce dernier bénéficie d’une association à un dispositif au message très fort qui remporte l’unanimité, et ainsi, des retombées qui feraient rêver n’importe quel annonceur en terme de notoriété.

Pourrait-on reproduire une telle puissante de manière artificielle à des fins commerciales ? Ou le caractère artificiel de la démarche en réduirait-il d’office l’impact ?

Dans une certaine mesure, c’est la question que je me pose à chaque fois que je crée un dispositif de communication.

Pour conclure, à mon avis, Where the Hell is Matt ? est le dispositif viral de l’année 2008.

#média