La théorie du complot ne paye pas

Nicolas, le 28 mai 2011

En tout cas, pas à la télé.
C’est la conclusion qui me vient à l’esprit suite à l’annonce de l’arrêt brutal en fin de première saison de la série The Event.
Cet arrêt pour manque d’audience rappelle celui de la série Flash Forward, aussi en fin de première saison et celui de Jericho. Cette dernière série aurait dû également se finir à la fin de la première année, mais les fans ont réussi le tour de force de pousser à la production d’une deuxième saison. Une erreur compte tenu du résultat, un scénario qui sent le soin palliatif et une fin anticipée à l’eau de boudin.

Le point commun entre ces 3 séries ? La théorie du complot. Sans rentrer dans les détails pour éviter le spoil, je tiens quand même à affirmer qu’en dehors de la saison 2 de Jericho, ces séries valaient le coup. Alors pourquoi n’ont-elles pas rencontrer le succès escompté ?
Peut être que ce type d’intrigue nécessite une entrée en matière trop « lente » pour des téléspectateurs toujours plus impatients. Des situations mélangeant actes terroristes et proximité avec les organes dirigeants dérangent certainement une population nord américaine attachée à un patriotisme forcené et le soutien du gouvernement dans sa lutte contre l’oppresseur quel qu’il soit.

Alors que certaines séries, pourtant bonnes, n’en finissent plus de tourner en rond saisons après saisons, j’ai le sentiment que peu de chance est donnée aux nouvelles tentatives de fictions.

Profitez quand même de la coupure estivale pour jeter un coup d’oeil sur ces séries qui, à mon humble avis, le valent bien et espérons que la rentrée prochaine nous apportera son lot de nouveautés tout comme cette année nous a offert The Walking Dead !

#culture