Opération de sauvetage sur PowerBook

Nicolas, le 25 fév 2005

Je ne souhaite pas alimenter quelconques polémiques liées à un affrontement idéologique Mac vs. PC. J’ai eu de nombreux problèmes avec mes PCs, peu avec mes MACs. Mais mon utilisation des 2 plateformes est très différente l’une de l’autre, ce qui doit en être la meilleure explication.
Quoiqu’il en soit, en ce vendredi après-midi, je suis en pleine opération de sauvetage d’un PowerBook G4 15 ». Ce dernier a « gelé » lors de l’update du système vers la version 10.3.8. Au redémarrage, plantage systématique. Après avoir effectué toutes les opérations classiques de vidage de RAM, initialisation de la gestion de l’alimentation, etc… rien ne change. D’où la conclusion suivante: le système est mort. Il faut que je réinstalle le système pour pouvoir redémarrer la machine. Malheureusement, le disque d’installation d’origine est défectueux et le disque d’installation de mon iBook n’est pas utilisable, car non compatible avec le PowerBook plus récent.
AppleCare va me renvoyer des disques en bon état, mais il faut attendre 2 à 3 semaines pour les recevoir.
Je dois donc récupérer les données du PowerBook pour les utiliser sur un autre ordinateur.
Solution:
Brancher le PowerBook sur mon iBook via un câble FireWire. Allumer le premier en maintenant enfoncée la touche « T ». Le PowerBook va ainsi se comporter comme un disque dur FireWire.
Brancher un gros disque (ici, un LaCie 250Go) sur le iBook pour y copier la totalité des 80Go du PowerBook.
Le LaCie F.A. Porsche est branché pour me permettre de continuer à travailler pendant l’opération.
Je dois dire qu’une situation pareille m’était totalement inconnue avec un Mac. Il y a un début à tout…
Nota: je tiens à remercier ceux qui m’ont soutenu dans cette épreuves: Mathieu, les Apple users de la communauté PDAfrance et les membres de la communauté Spymac.

Ce post est daté du 25-02-05, date correspondant à l’événement, mais a été publié le 27-02-05.

#hightech #subjectif