Supprimer la sauvegarde locale sous Mac OS X.7 Lion

Nicolas, le 20 jan 2012

Je ne vais pas me plaindre de mon MacBook Air 11″ car j’en suis tout simplement parfaitement satisfait. Mais comme je l’utilise comme machine principal de travail et que je suis prudent, j’utilise Time Machine pour m’assurer que mes données sont bien protégées et archivées : un petit disque dur externe branché une fois par jour et le tour est joué.
Oui, mais voilà, Time Machine version Lion effectue des sauvegardes locales de différentes versions des données pour avoir accès à l’historique en permanence. Un vrai gage de sécurité, mais également de quoi saturer très vite un petit disque comme celui du MBA (j’ai 128Go à disposition).
Ainsi, après quelques mois d’utilisation, je me retrouve avec quasiment 15 Go occupé par des fichiers de copies (cf. visuel du haut), soit plus de 10% de l’espace disque total.

Pour remédier à cette situation et supprimer ces copies locales, tout en continuant à bénéficier des services de Time Machine via mon disque externe, il suffit de taper sudo tmutil disablelocal dans le terminal. Vous aurez alors le plaisir de voir ces fichiers de copie disparaître de votre disque (cf. visuel du bas)
Si vous avez des remords, il suffira de réactiver la sauvegarde locale en tapant sudo tmutil enablelocal dans le terminal.

#Apple #hack it yourself